LE FLEUVE DONT LES COURANTS NOUS REJOUISSENT

1- IL EST UN FLEUVE QUI REJOUIT LA CITE DE DIEU

« Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très-Haut. » (Psaumes 46:5)

2- CE FLEUVE SORTIRA DE LA MAISON DU TRES-HAUT

« En ce jour-là, une source sortira de la Maison de Yahvé. » (Joël 4:18)

« En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem. » (Zacharie 14:8)

3- C’EST UN TORRENT PROFOND

« L’Eternel, me ramena vers l’entrée de la Maison (le temple). Et voici que de l’eau sortait sous le seuil de la Maison… C’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau était si profonde qu’il fallait nager ; c’était un torrent qu’on ne pouvait traverser. » (Ezéchiel 47:1 et 5)

4- CE TORRENT SORTIRA ET ENTRERA DANS LA MER, SEMANT LA VIE PARTOUT OU IL ARRIVERA

« Cette eau sortira et entrera dans la mer ; lorsqu’elle se sera jetée dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines. Tout être vivant qui se meut vivra partout où le torrent arrivera ; et il y aura de la vie partout où arrivera le torrent. » (Ez. 47:8-9)

5- SUR LES BORDS DE CE TORRENT POUSSERONT DES ARBRES DONT LES FEUILLES SERVIRONT A LA GUERISON DES NATIONS

« Sur les bords de ce torrent, de chaque côté, pousseront toutes sor-tes d’arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira pas, et leurs fruits ne s’épuiseront pas, ils donneront des primeurs tous les mois, parce que ses eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède. » (Ezéchiel 47:12)

6- DIEU MONTRA CE FLEUVE A L’APOTRE JEAN

« Il me montra le fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau. Au milieu de la place de la ville (la nouvelle Jérusalem) et sur les bords du fleuve, se trouve l’arbre de vie, qui produit douze récoltes et donne son fruit chaque mois. Les feuilles de l’arbre servent à la guérison des nations. » (Apo. 22:1-5)

7- IL FUT REVELE A JEAN QUE LA VILLE D’OU LE FLEUVE SORTAIT EST LA NOUVELLE JERUSALEM

« Puis un des sept anges vint et me parla, disant : Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau. Il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu. » (Apo. 21:9-10)

« Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu... Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, prête comme une épouse qui s’est parée pour son époux. » (Apo. 21:1-8)

8- LA NOUVELLE JERUSALEM EST L’EPOUSE DE L’AGNEAU, L’EGLISE, LE TEMPLE, LA MAISON DE DIEU QUE NOUS SOMMES

« La maison de Dieu est l’Eglise du Dieu vivant. » (1 Tim. 3:15)

« Nous sommes le temple du Dieu vivant. » (2 Cor. 6:16)

«  Nous sommes sa maison, si nous retenons fermement, jusqu’à la fin l’assurance et l’espérance dont nous nous glorifions. (Hb. 3:6)

9- DIEU NOUS HABITE PAR SON ESPRIT EN NOUS

« Nous reconnaissons à ceci qu’il demeure en nous, par l’Esprit qu’il nous a donné. » (1 Jn. 3:24)

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1 Cor. 3:16) 

"Ne savez-vous pas ceci : votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Christ ?" (1 Cor. 6:19)

10- CET ESPRIT EST LE FLEUVE D’EAU VIVE COULANT ET JAILLISSANT DE NOUS 

« Jésus debout s’écria : Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. Il dit cela de l’Esprit qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui. » (Jn. 7:38-39)

"Une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelles." (Jn. 4:14)

CONCLUSION

Le fleuve dont les courants réjouissent la cite de Dieu, c’est le Saint-Esprit ; il réjouit l’Eglise, la maison de Dieu que nous sommes et jaillit d’elle pour atteindre les nations, semant la vie partout où il arrive, purifiant et sanctifiant des foules et des peuples.